lundi 4 août 2014

Bilan de 33 jours de guerre - comment ne pas voir certains détails !


La guerre de 2006 entre le LIBAN et ISRAEL aura duré 33/ 34 jours
du 12 Juillet au 13 Aout 2006


Ensuite le vrai bilan c'est ce qui résulte de ce conflit
Voici une carte des bombardements que j'ai trouvé. Plutôt bien faites surtout qu'elle intègre un premier bilan de la guerre du 12 au 30 juillet :


  • 1086 morts et 3600 blessés
  • 70 ponts et 94 routes détruits
  • 10000 tonnes de pétrole brut s'échappe sur 80 kms de côte libanaise
  • 1 Million de personnes réfugiés hors du Liban
  • l'estimation des couts d'infrastructure détruites et de 2,5 Milliards de USD
Bon ça c'est le côté civil de l'affaire mais est-il possible de faire un bilan militaire du conflit ?

Je dirais oui, voyons cela !




Répartition confessionnelle au Liban
Le conflit oppose TSAHAL, la glorieuse 4ème armée du monde à un groupe auto-constitué qui se nomme le parti de dieu, qui est  non étatique et non subventionné par le gouvernement libanais, j'ai nommé le Hezbollah. 
D'abord ce qui est choquant, c'est qu'Israël ne se bat pas contre une autre armée mais contre un groupuscule, j'allais dire d'habitude on ne fait pas la guerre à un pays voisin pour se débarrasser d'une milice gênante. Bon enfin bref passons, c'est israël et selon la loi internationale US, ils ont tous les droits.

Ensuite concentrons nous sur la carte des bombardements, on voit bien que cela se concentre sur le sud du Liban ; plus précisément en dessous du fleuve LITANIE ; même si les gros bombardements sur Baalbeck sont strictement incompréhensible (c'est une zone chrétienne depuis toujours...)

Revenons à nos moutons !

Pertes militaires israéliennes :
  • 119 morts
  • 400 blessés
  • 2 prisonniers (blessés mortellement)
  • 5 chars Merkava détruits
  • 47 chars Merkava endommagés (abandon de la production suite à la guerre)
  • 1 F-16 détruit par accident (mdr)
  • 2 hélicoptères détruits par accident (arrête)
  • 1 hélicoptère détruit en combat : AH-64 Apache
  • 2 drones
  • 1 corvette touchée par un missile sol-mer (corvette de type Sa'ar V : Hanit)
Lors des opérations terrestres, le Jerusalem Post annonce que sur les quelques 400 chars de combat de Tsahal déployés au Sud, 40 ont été endommagés, le blindage de 20 effectivement pénétré et 30 membres d’équipage tués.
Lors du conflit, Tsahal a tiré 19 400 bombes, 2 200 missiles et 123 000 obus d'artillerie
L'armée de l'air israélienne aurait effectué 17 550 sorties en 34 jours à comparer avec les 11 500 sorties de la guerre de Kippour en octobre 1973. Cela représente une moyenne de 520 sorties par jour. Les hélicoptères firent 2 500 sorties.

Bilan des dégâts d'infrastructures au 30 Aout 2006
Et là, on comprends mieux ce qu'il s'est passé avec encore et toujours la même aberration => la ville de Baalbeck à l'ouest du pays. Cette ville a subit autant de bombardements que Bint Jbeil ou Marjayoun et selon la carte ci dessus, rien n'a été détruit, ni habitations, ni ponts, ni routes.......rien, et moi je suis sur le cul, comment c'est possible ? Bon et bien je vais mener l’enquête et je vous dirais ça...


Selon cette 3ème carte, il y avait bien un objectif militaire à Baalbek, ce sont des réserves de carburants ; par contre ça n'explique pas du tout l'intensité des bombardements sur cette ville... bon enfin, je laisse tomber c'est surement un délire paranoïaque de l'état major IDF. A moins que la ville ne soit suspectée d'abriter le haut commandement ennemi (ahahah pffff).

L'histoire de la capture de Sayyed Hassan Nasrallah à Baalbek -> 
TSAHAL une armée ridicule... mais ça ne tue pas apparemment ?

Dans la nuit du 1er au 2 août, un commando israélien est héliporté à Baalbek, dans la plaine de la Bekaa, et pénètre dans un hôpital que les services israéliens ont identifié comme un lieu tenu par le Hezbollah. 5 otages (des civils) auraient été ramenés par le commando, dont trois qui se nommeraient Nasrallah dont un qui serait soit disant Hassan Nasrallah (en fait, il a le même nom que le leader du Hezbollah). Le Hezbollah qualifiera plus tard cette opération de véritable « fiasco ».

Les bombardements massifs de Baalbek c'est aussi un échec cuisant pour le renseignement militaire d'Israël, comme quoi la force de frappe et les bunker busters "BLU-109" ne font pas tout. La guerre c'est aussi l'information et le terrain !

GBU-28 will replace BLU-109
















Postscriptum => éviter quand même Wikipedia, c'est de la merde ; ils travestissent volontairement l'histoire pour que ça colle à l'idéologie en place ! Du coup tout ce qui concerne Israël c'est déformé ou même amélioré et le pire c'est qu'il trouve à justifier l'ignoble................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire